Santé : quelle issue pour la mobilisation mutualiste ?

Ecrit par lm2012 le 04/01/2012

Si la Mutualité Française qui représente quasiment chaque mutuelle santé établie en France a d’ores et déjà annoncé sa volonté de poursuivre la mobilisation engagée contre la réforme fiscale présentée par le Gouvernement et votée par le Parlement…

Si la Mutualité Française qui représente quasiment chaque mutuelle santé établie en France a d’ores et déjà annoncé sa volonté de poursuivre la mobilisation engagée contre la réforme fiscale présentée par le Gouvernement et votée par le Parlement, il convient aujourd’hui de s’interroger sur son issue. Au terme de plusieurs semaines pour ne pas dire mois de protestation, ni le Président de la République ni le Ministère de la Santé ont démontré une quelconque ouverture à l’égard d’une éventuelle non application de cette réforme fiscale parce qu’ils estiment qu’elle est tout bonnement juste et équilibrée. Dès lors, il est de bon aloi de se poser la question de savoir si chaque mutuelle familiale par exemple a intérêt à continuer un combat qui est vraisemblablement perdu d’avance. Cependant, il est dans un premier temps nécessaire de rappeler les modalités concrètes de cette réforme fiscale qui consiste à augmenter la fiscalité applicable à certains produits tels que le tabac, l’alcool, les boissons sucrées mais également les contrats attribuant une couverture sociale complémentaire à leurs adhérents.

C’est pourquoi, les mutuelles expriment bien légitimement leur mécontentement face à une réforme fiscale qui englobe des thématiques totalement opposées même si elles s’accordent toutes à reconnaître que le financement de l’Assurance Maladie doit être augmentée de manière importante au regard des difficultés déficitaires qu’elle traverse présentement. En revanche, elles se montrent aussi très inquiètes sur les conséquences de cette réforme fiscale du point de vue du tarif de mutuelle. Ainsi plutôt que de s’interroger sur l’issue de cette mobilisation, il est peut-être finalement préférable de se concentrer sur ses effets positifs s’agissant de la médiatisation importante de la Mutualité Française et plus globalement de la thématique de la protection sociale complémentaire d’origine mutualiste. En effet, la Mutualité Française a acquis une notoriété inouïe depuis qu’elle mène cette lutte acharnée contre cette réforme fiscale de la protection sociale complémentaire.

Il n'y a pas de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

À l'aide du site www.lecomparateurassurance.com, comparez plus de 800 formules d'assureurs !
ChoisirSaMutuelle est la nouvelle solution de l'entreprise Marketshot.
Le site SEMNO.com montre les diverses prestations d'assurance de la mutuelle étudiante du même nom...
Le loi lefebvre provoque des contestations, mais pour l'assurance de prêt, elle pourrait réduire l...