Santé : la sérénité du choix mutualiste

Ecrit par nv2011 le 02/01/2012

Article consacré à la question du choix mutualiste auquel de nombreux assurés sociaux sont confrontés.

Malgré l’affolement plus que légitime qui commence à envahir les assurés sociaux au regard du délitement de l’Assurance Maladie qui devrait encore s’accentuer au terme de l’application du Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2012, il convient de conserver une certaine sérénité au moment d’effectuer un choix mutualiste. En effet, il ne s’agit plus de se poser la question de savoir s’il est opportun d’adhérer à une mutuelle mais de déterminer laquelle d’entre elles est la plus adaptée à ses besoins ainsi qu’à ses capacités financières. Le secteur de la protection sociale complémentaire a connu un tel développement concurrentiel depuis environ une décennie qu’il est devenu très difficile pour les assurés sociaux d’opérer un choix sans tomber dans les affres de l’incertitude.

Néanmoins, cette sérénité accompagnant la sélection d’un organisme mutualiste est tout à fait possible à condition de recourir à des méthodes appropriées. Si le démarchage individuel de la plupart des grands réseaux mutualistes est de nature à rassurer les assurés sociaux, son accomplissement se révèlera très difficile en pratique pour plusieurs raisons. D’une part, les organismes mutualistes sont très moyennement établis sur le territoire Français si bien qu’il ne sera pas aisé de pouvoir aller les rencontrer au sein de leurs bureaux régionaux.

D’autre part, il sera certainement difficile du point de vu temporel d’avoir le temps de solliciter ne serait que les vingt plus grandes mutuelles Françaises car la dotation d’une couverture sociale complémentaire s’avère maintenant relativement urgente. C’est pourquoi dans l’optique de la sérénité du choix mutualiste, la meilleure solution consiste à utiliser un comparateur de mutuelles. Cette méthode présente l’avantage de répondre à tous les critères précédemment évoqués mais d’ajouter l’avantage de la gratuité ainsi que celui de l’efficacité. Il suffit de répondre à quelques questions précises sur sa situation personnelle afin d’obtenir un comparatif de mutuelles de qualité et suffisamment précis pour opérer un choix en toute connaissance de cause.

Il n'y a pas de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

L'assurance de prêt est un contrat d'assurance peut connu, alors que c'est le plus onéreux. La nou...
Internet permet désormais de souscrire une mutuelle santé en restant chez soi. Découvrez le mode ...
Bien que la souscription à l'assurance de prêt n'est pas obligatoire, il est avantageux de faire c...
La délégation d'assurance est une opportunité peu connue des emprunteurs, pourtant, elle permet d...