Les assurances santé / mutuelles

Ecrit par assuranseo le 21/05/2011

Les mutuelles et assurances santé servent à compléter les remboursements de la sécurité sociale. On vous en dit plus sur le fonctionnement de ces mutuelles.

mutuelles et assurances sante

En France, nous bénéficions d’un système de santé à visée sociale, qui permet à toute personne d’être remboursée d’une partie de ses frais médicaux. Cet organisme est public, c’est la Sécurité Sociale. Les déficits croissants et la récente crise économique ont engendré des restrictions budgétaires, ainsi, certains médicaments et certains frais de santé sont de plus en plus dé-remboursés, restant à la charge des malades.

Pour remédier à ce déséquilibre, il est donc indispensable d’avoir une assurance santé complémentaire, communément appelée mutuelle. Il s’agit d’un contrat d’assurance souscrit avec un organisme privé (la mutuelle), qui va couvrir la part des frais médicaux qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Plus précisément, pour chaque frais de santé, la Sécurité sociale établie une base de remboursement exprimée en pourcentage et fonction du prix. Par exemple une consultation classique chez un médecin généraliste coûte 21 euros, soit une base de remboursement de 21 euros (100%).
Ensuite, elle paye elle-même automatiquement un pourcentage de ce prix, par exemple 70% (13.70 euros), et l’autre part (les 30% restant soit 7.30 euros) étant en charge du malade. Avec une mutuelle, cette part est automatiquement remboursée au patient. Attention depuis peu, une nouvelle directive budgétaire impose qu’1 euro forfaitaire reste à la charge du patient.

Attention également au secteur conventionné auquel appartient le médecin, secteur 1 : tarif limité par la Sécurité Sociale, secteur 2 : honoraires libres, le médecin fixe lui-même ses honoraires. En ce cas, votre contrat d’assurance va jouer un rôle important dans vos remboursements. Il faut veiller à établir un contrat qui dépasse la base de remboursement de la Sécurité Sociale, sinon l’addition peut être lourde. Une mutuelle avec un contrat spécifique peut vous proposer une remboursement de 200% sur les dépassements d’honoraires de certains médecins, ou elle pourra vous allouer une somme forfaitaire pour un certain type de soin.

Il faut bien comprendre qu’une assurance santé ne rembourse que dans la limite de la base en pourcentage établie par la Sécurité sociale, sinon elle alloue des sommes forfaitaires ou se base sur les « frais réels », par exemple pour les prix des chambres individuelles en cas d’hospitalisation.

Il faut donc prendre le temps de bien choisir sa mutuelle car le réseau est très développé et les options proposées sont multiples. Il faut bien analyser ses besoins en matière d’assurance, afin d’être bien protégé et donc bien remboursé.

Il n'y a pas de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Si la Mutualité Française qui représente quasiment chaque mutuelle santé établie en France a d...
Pour éviter les mauvaises surprises en voyage il est important d'avoir une bonne assurance!
Afin de garantir à la banque le remboursement du prêt, un emprunteur doit toujours souscrire une a...
La mutuelle sante est un contrat d’assurances proposées par les compagnies de mutuelles afin d’...