La mutuelle de santé pour tous

Ecrit par angela le 04/11/2011

Le développement de mutuelles de santé est considérable pour pallier au faible remboursement de la Sécurité Sociale. Chacun peut trouver sa mutuelle en adéquation à ses besoins en effectuant un comparatif des devis mutuelles.

La question de la santé publique demeure un débat important dans le monde entier. Plus exactement, l’accès aux services de santé se présente comme un droit humain fondamental. En France, en particulier, l’accès aux soins était garanti par les services de la Sécurité sociale. Lorsque cet organisme étatique a connu un déficit considérable, l’Etat a révisé ses comptes. Cela s’est concrétisé par des mesures restrictives, en particulier dans le domaine de la santé.

Les conséquences de ces restrictions ont été dures pour la majorité des ménages à revenus modestes, obligés de réduire de leur côté leurs frais médicaux. Or les soins sont indispensables, car pour être en bonne santé, il est important de pouvoir procéder régulièrement aux contrôles dits « de routine ». Pour un traitement déjà en cours, il devient plus que primordial de l’effectuer dans les conditions requises.

Ces changements au niveau de la Sécurité sociale expliquent entre autres pourquoi les mutuelles de santé se sont développées. En fait, le mouvement mutualiste, basé sur le développement et l’épanouissement de la personne, a pris le relais. La solidarité figurant parmi les principes de base de la mutuelle, c’est dans le domaine de la santé aussi que ce mouvement a trouvé son essor.

Désormais, chaque famille, voire chaque individu ou catégorie de personnes peut adhérer à la mutuelle de santé de son choix. Celles-ci sont plus que nombreuses à proposer des services. Cela consiste à rembourser une partie des frais médicaux, comme devait le faire la Sécurité sociale. En contrepartie, les adhérents aux mutuelles de santé paient une cotisation régulière.

Le principe de la mutuelle est simple : comme il s’agit d’un organisme indépendant, ses ressources financières sont constituées par les cotisations de ses membres. Ses prestations sont, de ce fait, réservées en exclusivité à ses membres.

Les adhérents des mutuelles sont d’ailleurs à l’aise car la transparence constitue aussi un des principes fondamentaux de la mutuelle. Fonctionnant en auto-gestion, la mutuelle est gérée par ses propres membres, constitués en conseil d’administration.

De ce fait, tout un chacun peut choisir sa mutuelle de santé, celle qui correspond à ses besoins en soins. La liste est longue : mutuelle optique, mutuelle dentaire, mutuelle personnes âgées, mutuelle étudiante, mutuelle femme enceinte, mutuelle hopital, mutuelle fonctionnaire, etc.

Un commentaire

Laisser un commentaire

La délégation d'assurance est une opportunité peu connue des emprunteurs, pourtant, elle permet d...
Face au faible remboursement de la Sécurité Sociale, adhérer à une mutuelle de sante pas cher s'...
L'assurance habitation s'adresse aux particuliers. Elle permet de protéger une maison ou un apparte...
Depuis que la Loi Lagarde a réformé l’assurance emprunteur en septembre 2010, les nouveaux et ac...