Assurance habitation : quelles garanties choisir ?

Ecrit par Argonaute le 18/07/2013

Pour réaliser des économies sur son budget d’assurance, il peut être judicieux de faire le point sur les garanties dont vous avez réellement besoin. Cette réflexion est encore plus juste en matière d’assurance habitation, qui reste un contrat peu encadré par la loi française.


Les garanties obligatoires ou incontournables

Selon sa situation, l’assuré pourra être légalement dans l’obligation de s’assurer contre un risque déterminé. C’est notamment le cas des locataires qui doivent s’assurer en responsabilité civile pour répondre des dommages vis-à-vis de leur propriétaire. Cette garantie peut s’appeler responsabilité civile locative ou garantie des risques locatifs et est incluse par défaut dans les contrats d’assurance multirisque habitation délivrés aux locataires.

De façon générale, la responsabilité civile reste incontournable dans tous les contrats habitation, tant le risque est grand de voir le responsable d’un sinistre dans l’incapacité de payer l’indemnisation d’une victime.

De même, les principales garanties de dommages aux biens (dégât des eaux, incendie, bris de glace, dommages à l’installation électrique, catastrophes naturelles…) sont également incluses par défaut puisqu’elles représentent le principe même de l’existence du contrat d’assurance.

Enfin, une assistance de base est toujours incluse dans le contrat. Les différentes garanties répertoriées ci-dessus peuvent être souscrites facilement auprès d’une assurance habitation en ligne.

Les garanties facultatives : à souscrire ou pas ?

En ce qui concerne la garantie vol (et vandalisme), elle est intéressante si vous disposez d’un mobilier, de matériel ou d’accessoires représentant une certaine valeur marchande (pas affective car cela n’est pas pris en compte par les experts).

Les garanties « bris de glace étendu » et « dommages aux appareils électriques » s’avèrent plus accessoires. A souscrire seulement si votre budget vous le permet et si vous estimez le risque important.

La garantie d’assistance étendue est intéressante si vous n’êtes pas bricoleur ou si vous souhaitez un service parfait lors du sinistre. Mais cela reste un coût supplémentaire et il faut être certain d’en utiliser les services.

La garantie protection juridique est importante en cas de conflit avec votre voisin ou avec un expert : cela arrive plus souvent que l’on ne pense ! Mais attention, chez certains assureurs, certaine options de protection juridique ont beaucoup de limitations. A vérifier sur les conditions générales de votre contrat d’assurance.

Il n'y a pas de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Face au faible remboursement de la Sécurité Sociale, adhérer à une mutuelle de sante pas cher s'...
Les Français accordent une place toujours + importante à Internet dans leur emploi du temps quotid...
L'assurance pour prêt est une assurance peut connue car utilisé que sporadiquement. Petit tour d'h...
Le site SEMNO.com montre les diverses prestations d'assurance de la mutuelle étudiante du même nom...