Assurance De Pret: Pourquoi passer par un prestataire externe à votre banque

Ecrit par agence-de-com le 15/12/2011

Bien qu’en place depuis septembre 2010, la délégation d’assurance reste une pratique méconnue.

Bien souvent quand on parle de délégation d’assurance, beaucoup d’emprunteurs restent sans réponse. Un récent sondage avait d’ailleurs démontrer qu’un sur deux n’était pas au courant des possibilités qui s’offrent aux emprunteurs.  Pourtant, quand on sait qu’une assurance de prêt représente de dix à trente pour cent du montant total de l’assurance, il semble intéressant de comprendre les possibilités qui se présentent à nous. L’assurance emprunteur a pendant longtemps été la chasse gardé des banques: par cela il faut entendre que c’est elles avaient le monopole de la distribution de ce type de contrat.

Les chose sont commencée à changer en juillet de l’an 2001, quand est entrée en vigueur la loi MURCEF. Ce texte avait pour objectif de protéger le consommateur sur plusieurs services bancaires. Parmi eux, l’Assurance Pour Pret Immobilier.  Il interdisait la vente liée, empêchant ainsi les banques de lier le contrat d’assurance prêt au crédit qu’ils octroyaient à leurs clients. Cependant, les établissements de prêts trouvèrent la parade: ils créèrent ainsi des « packs » regroupant crédit et assurance, promettant ainsi à leurs clients d’avoir le meilleur Taux Assurance Pret Immobilier. Le volet suivant fut la loi Lagarde de septembre 2010. Outre le fait de réduire au silence les offres liées, elle définissait clairement le cadre de la délégation d’assurance: me le fait de prendre une assurance chez un autre établissement que celui qui prête les capitaux. Bien que ne prévoyant pas de sanctions, ce qui lui vaut un paquet de critiques, elle prévoit que les banques remettent à leur client, un fiche standardisée présentent tous les éléments relatifs à l’emprunt, ainsi que les besoins en assurance du client. Ensuite, la banque peut faire son offre, deux offres plutôt: un pour le crédit et une pour l’assurance. A partir de là  l’emprunteur peut aller si il le désire solliciter d’autres prestataires que sa banque pour l’assurance crédit. La banque ne peut l’en empêcher. Elle ne peut non plus refuser un dossier de délégation d’assurance, si le contrat externe couvre au minimum pour les mêmes sinistres que ce qui est demandé dans la fiche standardisée remise au client.

Le fait de faire une délégation d’assurance, qu’il s’agisse d’un prêt personnel ou d’une Assurance Pour Pret Professionnel, va permettre ainsi de confronter les offres, sachant que les banques sont souvent plus chères que les assureurs. Cet état de fait est identique pour les Assurance Credit Consommation .  L’emprunteur aura alors plusieurs possibilités, soit passer directement par des assureurs, soit par des courtiers indépendants, soit consulter des comparateurs en ligne. Les courtiers présentent l’avantage d’être multi-cartes, c’est à dire d’avoir des offres négociées auprès de plusieurs compagnies d’assurances, ce qui signifie qu’en fonction des éléments de votre emprunt, mais également de votre profil, il va vous proposer tel ou tel contrat d’assurance. En tant qu’indépendant, vous aurez un avis neutre et un source de conseils non négligeable.

Le comparateur présente lui un autre avantage: devant votre écran, depuis votre salon, vous pouvez par exemple pour votre crédit professionnel faire un Emprunt Professionnel Simulation sans bouger et comparer les contrats et les tarifs en quelques clics seulement. A la fin de la manœuvre vous pourrez alors choisir le contrat souhaité et éventuellement contacter le prestataire.

Globalement une délégation d’assurance peut faire économiser jusqu’à plusieurs milliers d’euros sur le coût final du crédit pour l’emprunteur. Cela dépend des cas de figure. Un jeune emprunteur pourra trouver une offre jusqu’à 50% moins chère par exemple. De plus les contrats externes rajoutent parfois des garanties, même si pour rendre légalement caduque la demande de délégation les banques n’hésitent pas à ajouter des clauses particulières à leurs contrats, ou alors facturent des frais de dossiers afin de dissuader les emprunteurs d’aller voir ailleurs.

Il n'y a pas de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Les Français accordent une place toujours + importante à Internet dans leur emploi du temps quotid...
Le courtier en mutuelles est un spécialiste de l'assurance santé qui permet à chacun de trouver u...
Bien que la souscription à l'assurance de prêt n'est pas obligatoire, il est avantageux de faire c...
L'assurance de prêt est un contrat d'assurance peut connu, alors que c'est le plus onéreux. La nou...