Assurance De Pret: la loi Lefebvre pour ouvrir le marché?

Ecrit par agence-de-com le 16/11/2011

Le loi lefebvre provoque des contestations, mais pour l’assurance de prêt, elle pourrait réduire les blocages des banques.

Une Assurance Crédit ou Assurance Emprunteur est une police d’assurance qui a plusieurs objectifs : protéger la banque d’une incapacité de paiement de son emprunteur , empêcher que ce dernier perde son investissement en cas d’accident couvert par le contrat d’assurance, et protéger la famille de ce deriner en cas de mort accidentèle. Ce type d’assurance est assez onéreux, puisqu’il est trouvé avec taux qui tient compte d du type du crédit, de son montant, de la durée, et du dossier du futur emprunteur.

Une assurance pour la durée du crédit

Cette police d’assurance va durer tout au long du remboursement. Il est donc évident qu’il faut bien la choisir, tout en tenant compte de la liste de paramètres, même si comme tous les contrats d’assurances, le contrat d’assurance de pret est résiliable voir renégociable au long de sa durée, comme le précise le code des assurances. Depuis septembre 2010, les clients de banques ont une nouvelle option : ils peuvent sélectionner librement leur assurance. En effet, durant de longues années, les futurs emprunteurs devaient prendre l’assurance de leur établissement bancaire. Dorénavant la loi Lagarde sur l’assurance de prêt présente les modalités de ce que l’on nomme « délégation d’assurance » : souscrire à un contrat d’assurance proposé par une entreprise externe à celle qui va accorder le prêt. Cette procédure, ne peut être refusée par cet organisme dès lors que le contrat d’assurance de l’éntreprise tierce présente au moins des garanties similaires avec un même niveau de couverture que le contrat proposé par l’établissement de prêt. L’intérêt pour l’emprunteur est clair : il peut dès lors dénicher éventuellement un contrat moins cher ailleurs.

Encore des blocages pour les clients

Pour le contrat de Pret Immobilier Assurance il peut ainsi solliciter directement des établissements assureurs, consulter des cabinet de courtage, ou encore voir par la dernière méthode à la mode: les Comparateur Assurance Pret. Ceux-ci présentent un avantage net : les internautes peuvent, via une Simulation Assurance Pret réalisée en quelques secondes, consulter plusieurs offres de contrats de plusieurs assurances. L’emprunteur pourra de cette manière depuis son ordinateur visualiser un devis assurance emprunteur adapté à son profil sans se déplacer, et s’il le souhaite, entrer en contact directement avec une entreprise d’assurance proposée. Certaines d’entre elles pourront proposer – sous conditions – un certificat d’assurance sous seulement vingt quatre heures ! Malheureusement tout ceci n’est pas encore aussi évidentt. Les établissements bancaires voyant filer de nombreux clients ont préféré adapter leur tactique : allant de refuser purement et simplement la délégation car la loi lagarde ne précise pas de sanctions, à l’ajout de garanties particulières à leur propre contrat pour rendre légalement refusable la demande de délégation d’assurance, ou encore facturer de frais de dossiers aux clients, des frais avec objectif d’être dissuasifs pour empêcher le client d’aller voir cez la concurrence. Une lueur d’espoir demeure peut être pour ce dernier élément : un projet de texte de loi, la Loi Lefebvre, est à l’étude à l’assemblée nationale et viserait à interdire ce types de méthodes afin de protéger la clientèle des banques. Mais, ce texte touche aussi à d’autres secteurs, comme les mandats pour les agences immobilières, et son entrée en vigueur demeur incertaine au regard des protestations qu’elle propose pour ces points.

Il n'y a pas de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

La signature en 2007 de la convention AERAS devait permettre au plus grand nombre de s'assurer pour ...
Depuis que la Loi Lagarde a réformé l’assurance emprunteur en septembre 2010, les nouveaux et ac...
Les assurances les plus complètes et les plus protectrices ne sont pas nécessairement les plus on...
Si la Mutualité Française qui représente quasiment chaque mutuelle santé établie en France a d...