2 bonnes raisons de comparer son assurance crédit immobilier.

Ecrit par Fxgo le 11/07/2011

Depuis que la Loi Lagarde a réformé l’assurance emprunteur en septembre 2010, les nouveaux et actuels emprunteurs sont libres de choisir une assurance de crédit à l’extérieur de leur banque.
La concurrence fait rage : les courtiers rivalisent de services et de prix attractifs

L'assurance crédit immobilier protège sur la vie

1ère bonne raison :

Économiser des milliers d’euros sur son assurance  crédit immobilier

Quelle est l’utilité de l’assurance crédit ?

L’assurance crédit sert à garantir le remboursement d’un prêt  en cas de décès de l’emprunteur. Bien que facultative, cette assurance est habituellement exigée par les organismes prêteurs pour couvrir les crédits qu’ils accordent. L’assurance crédit immobilier protège à la fois l’emprunteur et le prêteur. Elle protège l’emprunteur et sa famille en remboursant les mensualités du prêt en cas d’incapacité temporaire ou permanente du souscripteur. En cas de décès de l’emprunteur, l’assurance crédit permet aux proches de conserver la propriété du bien immobilier.

Quoi ne nouveau sur l’assurance prêt immobilier ?

Depuis septembre 2010, des nouveaux droits s’offrent aux emprunteurs. La banque ne peut plus imposer son assurance pour couvrir le remboursement des prêts quelle octroie. Cependant, l’assurance de prêt immobilier choisie par le client devra obligatoirement présenter des garanties au moins équivalentes à l’assurance de la banque.
De plus, les distributeurs d’assurances doivent indiquer clairement le montant mensuel de la cotisation. Cette loi vise clairement  à apporter un maximum de transparence et permettre ainsi au consommateur de comparer facilement les offres d’assurance pret immobilier.
Cependant, d’après une étude récente (juin 2011) de l’institut IFOP , plus de 60% des personnes majeurs interrogées n’ont pas connaissance de leur liberté à choisir une assurance extérieure.

Où trouver une assurances d’emprunt immobilier moins chère ?

D’après l’institut BAO, les tarifs d’assurance emprunt immobilier les moins chères se trouvent sur les contrats d’assurance individuelle contractés en dehors de la banque. On note des écarts de tarifs allant du simple au double pour les emprunteurs de moins de 40 ans. Le gain réalisable sur l’assurance crédit peut dépasser les 9000 euros. Le plus simple pour contracter une assurance emprunt immobilier reste la simulation en ligne. Assurance-Credit-En-Ligne propose à ses futurs adhérents un formulaire simplifié en ligne afin de leur présenté un tarif attractif sans attendre.

Comment souscrire une assurance prêt immobilier alternative ?

La procédure dépend de la situation du client. Les nouveaux emprunteurs pourront choisir leur compagnie d’assurance de prêt avant de choisir l’organisme prêteur. Ils imposeront à la banque la délégation d’assurance en faisant jouer la concurrence.

Pour les prêts immobiliers en cours il est également possible de basculer son assurance de banque vers une assurance pret immobilier alternative. Il suffira de respecter les conditions générales de résiliation qui permettent, en général, de résilier son contrat à la date anniversaire.

2ème bonne raison :

Obtenir plus de garanties emprunteur sans surcout

Quels sont les risques garantis par l’assurance de credit immobilier ?

  • La garantie décès

    C’est la garantie de base de l’assurance credit immobilier. En cas de décès de l’emprunteur, La compagnie d’assurance rembourse intégralement le capital restant dû. Les proches peuvent donc garder la propriété du bien immobilier.

  • La garantie ITT ( incapacité temporaire de travail )

    Si l’incapacité de travail est temporaire, l’assureur rembourse les échéances du prêt durant la période d’incapacité après une période de carence (suivant les clauses du contrat)

  • Garantie  IPT ( invalidité permanente totale )

    En cas d’incapacité de travail permanente et absolue, les prestations seront identiques à celles versées en cas de décès.

  • La garantie perte d’emploi

    Cette garantie facultative permet, sous certaines conditions, de couvrir une partie du prêt en cas de licenciement sur contrat de travail à durée indéterminée (CDI)qui donne droit à des prestations de l’état ou des ASSEDIC. Cette assurance crédit ne couvre pas les autres cas de perte d’emploi : période d’essai, pré-retraite, chômage partiel, démission volontaire, fin de contrat à durée déterminée (CDD), sauf si la fin de contrat est intervenue lors d’un période de chômage indemnisé.


Conclusion : L’assurance crédit est  le levier d’économie encore méconnu mais pourtant décisif.  Depuis la réforme sur l’assurance crédit, la concurrence a permis aux courtiers extérieurs de proposer des tarifs plus réalistes et donc plus compétitifs. Profitant de leur adhésion automatique les assurances des banques conservent leurs tarifs importants.
La différence de prix vient également de la nature de l’assurance : l’assurance groupe de la banque répartit les risque sur l’ensemble des souscripteurs contrairement à l’assurance individuelle proposée par les courtiers alternatifs. Un emprunteur en bonne santé et présentant peu de risque pour le remboursement de son prêt obtiendra donc un tarif plus avantageux avec une assurance crédit individuelle.

Changer d’assurance emprunteur c’est aussi l’opportunité d’obtenir plus de protections tout en faisant des économies. Une étude de l’institut BAO a constaté des différences entre assurances de  banque et alternatives qui atteignent couramment les 50% en faveur de l’assurance individuelle. Avec une telle économie, on peut aisément en profiter pour ajouter des garanties facultatives afin de sécuriser son emprunt.

Il n'y a pas de commentaire, soyez le premier.

Laisser un commentaire

Lors de la signature d'un crédit immobilier il est obligatoire d'y adjoindre une assurance. A quoi ...
Pensez à faire jouer la concurrence sur votre assurance de crédit immobilier comme vous l'avez fai...
L'assurance pour prêt est une assurance peut connue car utilisé que sporadiquement. Petit tour d'h...
Une assurance provisoire pour les chauffeurs occasionnels